Qui est Roland Topor ? (1938 – 1997)

A la fois peintre, illustrateur, cinéaste, acteur, écrivain, réalisateur d’émissions de télévision et de radio. Cela fait beaucoup pour un seul homme. A la radio, il est l’un des protagonistes de l’émission « Des papous dans la tête » de France Culture. A la télévision, il réalise, en 1983, une émission pour enfants, « téléachat ». A titre posthume il a été nommé, le 21 avril 2001, « Satrape » du Collège de Pataphysique. « Satrape » : qui ne se soumet à aucune règle….ce qui devait lui aller comme un gant.

Au cours de sa vie protéiforme, il trouve encore le temps de publier de nombreux romans, des nouvelles, maniant l’humour noir et corrosif, comme l’atteste, entre autres,
ses « Mémoires d’un vieux con » publié en 1975. Cet ouvrage a connu, ensuite, plusieurs rééditions dont la plus récente connue en 2011 (Ed Wombat).

Au cours du week-end de Portes ouvertes d’ateliers d’artistes et d’artisans, à La Chaux-de-Fonds, Ana Göldin en lira quelques extraits au studio-domicile d’Anaïs, le samedi et dimanche 1er novembre.

À propos de Anaïs

saxophoniste et compositrice de musique électroacoustique. Pour plus d'informations, voir la page CONTACT & PROFIL
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.