Ecouter – Collecter – Composer

La première étape consiste d’abord à écouter « avant de tendre un micro, il faut tendre l’oreille » (in : L’écoute du monde, contribution de Cécile Regnault – Cartes postales sonores, Ed. Lucie éditons). Se promener, analyser le paysage sonore, mais aussi pouvoir se trouver sur les bons lieux au bon moment. Tendre l’oreille, c’est se laisser aller aux univers sonores les plus originaux que possibles. Saisir les atmosphères.

Puis, la deuxième étape est la récolte, micro tendu vers les lieux caractéristiques choisis. Lors de la prise de son, un tri est fait, parfois un montage sur papier est nécessaire permettant de faire une analyse « in situ ». Capter la ville offre d’infinies possibilités, le paysage sonore variant constamment, la récolte peut s’avérer très problématique aussi, mais être à l’affût d’une sonorité, d’une atmosphère particulières reste fondamental.

Troisième étape : la composition. La prise de son offrant un choix assez considérable, il s’agit de faire un tri, de mettre en « image sonore » les éléments récoltés, que privilège-t-on ? Difficile question à laquelle il n’y a pas toujours les bonnes réponses. Il faut inventer, « re-composer une carte postale sonore de l’unité auditive paysagère identifiée précédemment en inventant une forme sonore très lisible » (in : C. Regnault « L’écoute du monde »). Et, surtout, il faut la rendre « lisible » au public. Cette « re-composition », passe aujourd’hui, aussi,  par l’ordinateur, devenu un outil incontournable, qui permet de livrer une image sonore, parfois un peu transformée et imaginaire.

Pour plus d’informations : La lecture de l’ouvrage, « L’écoute du monde », édité en 2015 (Lucie Editions, Nîmes) peut s’avérer très utile, car les nombreuses contributions proposent aussi bien l’analyse de l’écoute paysagère que de l’environnement sonore, de l’architecture.

À propos de Anaïs

saxophoniste et compositrice de musique électroacoustique. Pour plus d'informations, voir la page CONTACT & PROFIL
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.